L'histoire des templiers
dans la région de
Rennes le Chateau
et plus particulièrement à
Blanchefort et au Bézu.

 Le diable de Rennes le Château

Pour des renseignements plus
approfondis sur les
templiers
il est bien de consulter le
site du
C.E.R.T dont le
Président est Monsieur Georges
Kiess.
 

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Pays de Couiza est le site des 24 communes du territoire, dans l'Aude, ou se situe Rennes le Chateau, Rennes les Bains, et les autres...
Le Centre de Tourisme Equestre de Blanchefort à Cassaignes 


Les Tiplies

La nuit des templiers

Les Templiers à Blanchefort

Eglise de Campagne sur Aude

 

 


Les Tiplies

Tipliès
Le masage de Tibliès 1594
(archive de l'Aude source Sabarthes)

Contrairement a ce qu'affirme nos bons auteurs il est possible et ceci jusqu'à preuve du contraire que le nom de Tipliès ait été donné au lieu par le nom que portait la famille Tiplié qui habitait dans cette métairie.
L'écrivain Reznikov avait fait une recherche aux archives de l'Aude qui allait dans ce sens.
L'abbé Mazières lui, dit : "que le manoir dit des Tipliès porte ce nom en mémoire des templiers qui habitaient le lieu".

Sépulture de la famille Tiplié du hameau des Tipliès

Le mystère des N inversés

 

Sépulture gravée avec la totalité du texte avec des N inversés.

Texte gravé sur cette sépulture:
ici gît Elise Gayche née Tricoire décédée le 4 août 1902 à l'âge de 52 ans.
Priez pour elle



La nuit des templiers

Voici la légende du château du Bézu
Par L'abbé Mazières , décédé en 1988-

L'énigme des Templiers dans la région du Bézu ne serait pas complète s'il n'y avait aussi quelque manifestation étrange en relation avec la fin de l'Ordre. Je vous invite donc, une prochaine nuit du 12 au 13 octobre à faire l'ascension du Roc du Bézu et à vous installer dans les ruines ; à la clarté lunaire, vous apercevrez l'à pic vertigineux et au fond de l'abîme, la métairie des Baruteaux ; là se trouve le puits mystérieux où repose depuis plus de six cent cinquante ans la petite cloche d'argent des Templiers. Toutes les nuits du 12 au 13 octobre, selon la légende, elle sonne le glas ; et vous verrez ensuite une longue file d'ombres blanches venant du cimetière abandonné et montant vers les ruines ; ce sont les Templiers trépassés ; ils cherchent l'église, la petite église d'autrefois, pour y chanter l'office des défunts. C'est, paraît il, une vision assez impressionnante ; l'ancien chantre de Saint-Just et du Bézu, Raymond Sire, qui connaissait toute l'histoire du pays dans ses moindres détails, disait qu'à sa connaissance personne n'avait jamais eu le courage d'attendre l'arrivée des ombres dans les ruines. Et il terminait son récit par cette remarque malicieuse : " Une descente rapide et nocturne sur les pentes raides du Bézu n'est pas à conseiller, d'autant plus qu'en de telles circonstances, elle ne peut être que très rapide !



Résumé de la veillée des chasseurs de fantômes de la nuit du 12 au 13 octobre 2005 au château du Bézu.

Après quelques minutes seulement, nous sommes arrivés au sommet de la montagne du Bézu, chargés de provisions. Nous installâmes notre campement entre les ruines de la chapelle et le château.


Notre priorité fut d'allumer le feu afin de nous réchauffer quelque peu, car sur les hauteurs de cette montagne hantée, commence à souffler le vent glacial d'une menace invisible… Allons-nous survivre à une nuit dans ce bois sombre et humide près d'un ancien cimetière de moines soldats, furieux du sort que le roi leur a réservé cette nuit même, 698 ans auparavant ?
La nuit tombe, nous scrutons les alentours, les heures passent… Arrive l'heure attendue, le silence se fait bruit tellement il devient gênant, aucun oiseau, ni aucun insecte tentent de nous rassurer par leur présence, ils sont partis, nous laissant seul avec notre angoisse. Minuit sonne et résonne dans nos têtes comme l'ultime instant avant peut-être le drame.

Soudain nous tressaillons ! Que se passe t'il ! Mon dieu, un spectre fait son apparition dans le bosquet, une cloche retentit et se balance dans nos têtes, il s'approche. Mais que nous veut-il ?
La cloche s'arrête, la forêt nous fait de nouveau entendre le son de sa présence qui nous apparaît comme une douce musique. Le fantôme est toujours là, mais il sourit et nous dit :
_ " Alors bande d'ivrogne, c'est la seule excuse que vous avez trouvé pour vous libérer de vos femmes et picoler comme des ânes ? "
Alaric03 est incontestablement le roi de la soirée. On s'est bien amusé.

Vous aurez droit à la véritable et très festive ambiance très prochainement en vidéo.



Le début d'un phénomène inexpliqué


Brian attend avec sagesse


Ce que nous avons vu est inexplicable


Il fallait être là !


Inutile d'en parler aux autres


Maintenant je peux dormir tranquille...


Article réalisé par Jérôme


Les Templiers à Blanchefort

castrum blancafort 1119
castrum blancaforte 1162
blanchafort 1231

Situé au confluent de la Sals et du Rialsesse devant la montagne du Cardou face au hameau des Clapiés et de Cassaignes.

C'est sur cette éminence que les wisigoths ont construit cette forteresse.
Au Xème siècle le site fut rebâtit et fortifié. Des remparts furent élevés en escaliers, afin de rendre la nouvelle forteresse inexpugnable.

Le château de Blanchefort, Blancafortis tirait son nom de la couleur de la roche sur lequel il était bâti. Ses dimensions étaient comparables à celles de Perepertuse.
Du château de Blanchefort dépendait l'abbaye de Jaffus dont il ne reste rien de nos jours, il fut le centre d'une agglomération d'habitants ( une villaria ) étalant ses maisons au sud-ouest. Cette villaria avait été fondée par les moines de Saint Policarpe. L'abbaye d'Alet qui exerçait des droits sur cette communauté revendiqua la possession de blanchefort, une bulle du pape Calixte II, daté 1119 confirma en faveur de l'abbé d'Alet la possession du castrum de blanchefort.

Bernard de Blanchefort refusa cette décision, aidé de plusieurs autres seigneurs il eut recours à une lutte armée contre l'abbé d'Alet et contre le comte Bernard Aton pour conserver son domaine. Il y réussit, et c'est à cette condition qu'il déposa les armes en 1124.

Quelques années plus tard, le maître de Blanchefort offrit son village aux templiers. Des chartres témoignent de cette donation. Sous leur impulsion il fut rebâti et renforcé. Les documents de l'époque le nomment Village de Rena.

Le seigneur de Blanchefort leur confia l'exploitation des mines du Cardou et de Blanchefort. Les templiers firent venir de Rhénanie des ouvriers fondeur qu'ils installeront au village de Réna, avec interdiction de fréquenter les gens du village. En fait l'or natif des filons n'intéressa pas les templiers, ils exploitaient un antique trésor wisigoth enfoui dans un ancien puits de mine ( les mineurs réduisaient les monnaies et les objets précieux en lingot. Tout cela est bien sur attesté par les chroniques du temps et surtout par les cartulaires du temple.

Le puits principal qui donnait dans les mines était creusé au pied des murailles de Blanchefort. On peut encore de nos jours voir ce puits. Cette opération dura sans doute deux ans.

Au XIIIème siècle le comte Roger de Blanchefort subit le même sort que la plupart des châtelains de la contrée. Son domaine fut détruit des biens confisqués au profit de Pierre de Voisins.

Guillaume Catel parle d'une mine d'or près de le Baigs de Régnes.

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Eglise de Campagne sur Aude

Cette croix patté est bien le seul indice qui tant à accrédité l'hypothèse que cette église au centre de la place de Campagne sur Aude serait d'origine templière. Rien, mais absolument rien d'autre dans la décoration de ce monument ne laisse apparaître une quelconque appartenance à cet ordre monastique moyenâgeux, hormis le fait que l'extérieur de la battisse soit octogonale. Mais à quand remonte l'époque où l'on a utilisé la peinture rouge servant à peindre cette croix, je n'en sais rien. Toujours est-il que sous cet unique symbole, nous pouvons observer une statue de Saint Antoine de Padou (patron des objets perdus) qui descend le roi des juifs de sa croix, rien que ce-ci est déjà une anomalie.
Ce qui est troublant et je défie quiconque de trouver ailleurs ce même détail très significatif (avis aux amateurs), le coup du christ ne tombe pas, mais de plus, il a les yeux entre-ouvert. Il pourrait même si je ne l'ai jamais vu et que cela soit ou fermés comme à son habitude, mais ici les muscles des paupières fonctionnent encore, se qui semble vouloir indiquer que Jésus Christ était encore en vie après sa crucifixion. A l'instar des Cathares, les Templiers ne croyaient pas en la mort du christ sur la croix (voilà pourquoi il crachaient réellement sur la croix, symbole de mensonge et manipulation). Non pour la raison que celui-ci n'avait jamais été incarné dans la chaire comme le pensaient les Parfaits, mais bien pour la survivance à ses blessures.Divers raisons ont été données, l'éponge tendue au bout d'une perche pour l'hydrater (car à se niveau de saignement, seule la déshydratation fait encore souffrir le martyr), cette éponge n'aurait pas contenue de l'eau salée comme à l'accoutumé, mais un vinaigre de vin, à la suite de quoi il se serait évanouie ! (à moins que cette cuite foudroyante ait anesthésié sont corps tout entier). Cela figure dans les évangiles canoniques. Dans les vapes, il n'aurait ressenti aucune douleur somatique pour le coup de lance porté à son flanc, se qui aurait fait penser qu'il était déjà mort et n'aurait pas eu besoin d'être étouffé par le poids de son corps, après avoir eu les jambes cassées. La nuit tombante il fallait faire vite car le sabbat est sacré et les familles de nos trois juifs devaient encore les porter dans leur tombeau respectif. Soudain, " une éclipse " assombrie le Golgotha, la pression atmosphérique chute spontanément, le vent souffle à faire courir les gens dans tout les sens, la plus pare des femmes se cachent le visage dans leurs vêtements, c'est la confusion la plus totale. Les proches de Jésus le descendent et discrètement vont le cacher dans le tombeau de Joseph d'Arimathie généreusement prêté pour trois jours. D'après les dire de Marie Madeleine (ancienne prostituée et possédée) annonce aux futurs fondateurs de l'église chrétienne, que le temple est reconstruit, accomplissant ainsi la prophétie, seul possibilité de parler aux moutons égarés du troupeau. L'incroyable destin de cet homme hors du commun avait pour but, le croyait-il, de rétablir une histoire qui avait mal commencée. Mais l'erreur est humaine, car si le fils de l'Homme connaissait réellement le dessin de son père, alors peut-être aurait-il hésité. " Eloi, Eloi, lema sabactani ? "

XOGAS ISIEH MKEXQ EUGKH YHPID SJMIT WXGBV OEHXI RIDBW IIVUS CBWTD TXIKH XYIVG GREIB GLQJR EHTXV AWV

Jérome

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Nous avons en préparation un dossier très curieux sur le seigneur du château du Bézu et la région de Bugarach, Rennes les Bains. Ce dossier sera traité par le président du C.E.R.T, monsieur Georges Kiess.

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